Vous dirigez une entreprise ? Alors vous savez qu’être présent en ligne est aujourd’hui incontournable. Découvrez ce que peut vous offrir Google Business Profile.
Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil gratuit permettant à une entreprise de créer une fiche qui lui est propre. À quoi cela sert-il vous demandez-vous ?
Ce type de fiche permet aux internautes de trouver en un clic toutes les informations dont ils ont besoin lorsqu’ils effectuent des recherches dans Google et Google Maps. Ils y trouveront ainsi toutes vos coordonnées : adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture ou encore adresse de votre site Web.
Vous pourrez également ajouter des photos (il va sans dire que les fiches avec photos attirent davantage les internautes). N’hésitez pas à ajouter des « attributs » qui précisent les caractéristiques de votre point de vente (Wi-Fi, accessibilité, etc.). Toutes les informations que vous pourrez inclure, notamment dans la partie Description, seront utiles pour vos visiteurs !
Créer une fiche Google Business Profile est ainsi un moyen simple et efficace de gagner en visibilité. Lorsque des internautes recherchent un produit ou un service près de chez eux, ils sont généralement sur le point de faire un achat. Il est donc important que les informations sur votre entreprise soient aussi précises, complètes et optimisées que possible.
Les fiches Google Business Profile ont par ailleurs une influence importante sur votre position dans les résultats de recherche de proximité, c’est-à-dire votre référencement naturel (SEO) local.
Comment ça marche ? Lorsqu’un internaute réalise une recherche, Google peut connaître sa géolocalisation grâce au partage de sa position géographique via l’appareil mobile utilisé ou grâce aux termes saisis (« coiffeur Paris » par exemple). Google va donc utiliser ces informations pour afficher les résultats les plus pertinents selon trois critères : la distance entre l’entreprise et l’internaute ; la pertinence de l’entreprise au regard des termes recherchés ; et la popularité des entreprises.
En effet, les avis de vos clients ont un impact direct sur votre image. Les avis positifs sont évidemment des atouts à ne pas négliger. N’oubliez pas de les mettre en valeur, de répondre aux avis négatifs et de supprimer les spams. Nombre d’appels, demandes d’itinéraire, etc. : vous pouvez en outre vous servir de votre fiche Google Business Profile pour mesure vos performances.
Enfin, si vous ajoutez l’adresse de votre site Web à votre fiche Google Business Profile, les internautes seront plus enclins à s’y rendre et votre trafic s’en trouvera amélioré !