L’infogérance de serveurs web a été pendant longtemps réservée aux entreprises pouvant s’offrir les services onéreux de prestataires spécialisés ou en mesure d’investir dans la formation de certains de leurs salariés. D’année en année, l’infogérance s’est démocratisée. Elle est aujourd’hui à la portée des petites et moyennes entreprises. Les hébergeurs web ont en effet intégré à certaines de leurs offres des services d’infogérance dont les coûts sont très faibles. Les TPE et PME peuvent donc disposer d’un serveur dédié infogéré et développer leur activité avec du matériel ultra-performant pouvant répondre aux besoins les plus exigeants. Autre avantage et pas des moindres en faveur de l’infogérance proposés par les hébergeurs, les techniciens en charge du serveur sont en lien direct avec les équipes chargées du parc informatique.
L’infogérance fait gagner du temps
L’installation, la configuration et la maintenance d’un serveur web demande des compétences et aussi et surtout une actualisation permanente des connaissances. Le matériel (hardware) et le logiciel (software) sont en effet en permanente évolution. Sans une formation continue, il est facile de passer à côté d’une nouvelle technologie pouvant faire passer la vitesse supérieure à un projet.
L’externalisation de l’infogérance permet de répondre facilement à cette problématique en bénéficiant d’un professionnel formé et surtout confronté au quotidien aux serveurs web. De plus, les contrats d’infogérance garantissent de bénéficier d’une célérité d’intervention pouvant être de seulement quelques minutes. Enfin, l’infogérance permet une maîtrise des coûts puisque les opérations à effectuer sont clairement identifiées et connues du prestataire. Elles sont même généralement comprises dans le contrat souscrit entre le prestataire et l’entreprise.
Dans le cas d’un serveur web, le contrat d’infogérance peut couvrir l’installation et la configuration des noms de domaine et du serveur email. Cette mise en place peut s’avérer être un gain de temps précieux lorsqu’une entreprise ne dispose pas de personnel formé pour ces opérations. De plus, le technicien en charge d’un serveur peut mettre en place une politique de sécurisation du serveur.
L’infogérance augmente le niveau de sécurité de vos services
L’infogérance permet de disposer d’un serveur ne présentant pas de faille de sécurité. La configuration matérielle mais aussi logicielle demande des compétences spécifiques. Sans cette expertise, un serveur informatique peut présenter des failles de sécurité imperceptibles pour le non-initié mais très rapidement identifiées par les robots des pirates.
La sécurité informatique est également assurée par la mise à jour des logiciels et du système d’exploitation. Les nouvelles versions des programmes utilisés corrigent les failles et bugs identifiés par les développeurs et les utilisateurs. L’infogérance permet de bénéficier rapidement de ces mises à jour sans avoir à mettre en place une veille spécifique et sans aussi avoir à effectuer les installations et les éventuelles modifications de configuration.
De plus, l’infogérance permet de disposer d’un expert capable de réagir face à une attaque informatique, qui peut aller de la tentative d’intrusion au blocage du serveur par une attaque dite par déni de service (DDoS).
L’infogérance garantit de disposer d’une politique de sauvegarde
La politique de sauvegarde d’un serveur ou plus généralement d’un système d’information est essentielle. Elle doit être pensée avant même la mise en production d’un site internet ou d’un service.
Le prestataire peut proposer la création d’une sauvegarde journalière des données et de la base de données et même pour les sites/services très sollicités la mise en place d’un système de sauvegarde temps réel grâce à la réplication des données.
Cette politique de sauvegarde permet non seulement de retrouver ses données en cas de défaillance matérielle mais aussi en cas de piratage.
L’infogérance permet de tirer le meilleur du matériel
L’optimisation des performances d’un serveur demande un haut niveau d’expertise. Seul un technicien rôdé à cette problématique est capable de réaliser efficacement cette opération. La configuration du système d’exploitation et des logiciels doit en effet être la plus fine possible afin de pouvoir tirer le meilleur des composants matériels d’un serveur. Un prestataire confronté quotidiennement à ce défi est par exemple en mesure de configurer avec précision les allocations mémoires aux différents logiciels ou aux systèmes de cache.
De plus, l’infogérance permet d’anticiper l’éventuelle surcharge d’un serveur, pouvant aboutir à un blocage (freeze en anglais). Un site internet connaissant un succès rapide implique une modification de la configuration du serveur afin d’absorber la charge. Dans certains cas, la location d’un nouveau serveur doit être réalisée. L’infogérance permet de disposer de l’expertise d’un professionnel pour choisir son nouveau matériel et réaliser la migration.
L’infogérance assure un niveau de disponibilité élevée
La surveillance, ou monitoring en anglais, de nombreux paramètres de fonctionnement d’un serveur permettent au prestataire en charge de l’infogérance d’anticiper ou du moins d’intervenir rapidement lors d’une défaillance logicielle ou matérielle. Un haut niveau de disponibilité peut ainsi être maintenu.
L’infogérance permet de disposer d’un interlocuteur
L’infogérance présente également l’avantage de pouvoir échanger avec un technicien. Ce dernier peut être une source de précieux conseils quant aux choix du matériel, du système d’exploitation et des logiciels. Cet interlocuteur permet également de comprendre les problématiques liés à l’utilisation d’un serveur, et in fine de tirer le meilleur de ce dernier.
L’infogérance est adaptée à tous les besoins et tous les budgets
L’infogérance est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises. Les prestataires proposent en effet des solutions adaptées à tous les besoins et à tous les budgets. La multiplicité des offres et des services permet aujourd’hui de disposer à moindre frais d’un prestataire externe, même pour le plus simple des sites internet.