Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se développer sur les réseaux sociaux? Sur quels réseaux sociaux faut-il miser pour développer son business?
Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la stratégie de communication des entreprises. Ils permettent notamment d’améliorer leur visibilité ainsi que leur offre, tout en leur offrant la possibilité de capter de nouveaux clients et de fidéliser les anciens, et ce grâce à la diffusion de manière « virale » des informations commerciales. Les réseaux sociaux permettent à n’importe quel professionnel de se positionner en tant qu’expert de son secteur via la publication de billets pointus et réguliers. Ils fournissent aux entreprises la possibilité de gérer leur image sur internet (e-reputation) en ayant la mainmise sur le contenu publié et sur les commentaires des clients. Avant de s’investir sur les réseaux sociaux, il faut cependant tenter de connaître le retour sur investissement (ROI pour Return on Investment). Est-ce utile de dépenser du temps et de l’argent sur Facebook ? Dans certains cas, n’est-ce pas créer soi-même un lieu potentiel de protestation ?
Les réseaux sociaux à privilégier pour les entreprises : On distingue principalement deux types de réseaux sociaux: les réseaux sociaux professionnels ( LinkedIn, Viadeo) et les réseaux sociaux « grand public » ( Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, Youtube, etc…). Ces derniers peuvent également être utilisés dans un cadre professionnel.
On ne présente plus Facebook, avec ses 22 millions de membres en France et 700 millions de membres à travers le monde. C’est un incontournable pour les professionnels qui bénéficient d’espaces leur étant dédiés selon leurs secteurs d’activités. En quelques clics, n’importe quelle société peut créer sa « fan page » afin de construire une audience de sympathisants, voire de véritables fans selon les marques. Un prospect ou un client pourra ainsi « liker » la page Facebook de l’entreprise, ce qui l’abonnera automatiquement aux futures publications de la société. Chaque fois que l’entreprise publiera du contenu via sa « fan page » (articles, textes promos, vidéos, photos, etc..), les publications seront alors affichées sur les pages Facebook des clients ou prospects qui se seront inscrits à la page en question en cliquant sur le bouton « Like ». C’est un peu le principe de la Newsletter, mais à l’intérieur du réseau Facebook. Chaque fan qui aura aimé une publication pourra ensuite, s’il le souhaite, la republier sur sa page personnelle, permettant ainsi à tous ses contacts, qui ne connaissent pas forcément la marque en question, d’accéder à son contenu et éventuellement de le republier à leur tour. Facebook permet ainsi aux professionnels de mener des campagnes de marketing viral, grâce à une diffusion à grande échelle de l’information.
Tout professionnel se doit donc d’alimenter régulièrement sa page Facebook afin de rester en contact avec ses clients et prospects. Le revers de la médaille, c’est que les pages Facebook à succès peuvent également drainer de nombreux commentaires pouvant avoir un impact négatif sur l’image de la marque. Le recours à un community manager peut alors vite devenir nécessaire, voire indispensable, mais tout cela a évidemment un coût. L’exemple de la page Facebook de La Poste est le plus parlant, puisque les critiques de clients mécontents y sont légion, et ce malgré la présence d’animateurs qui tentent tant bien que mal d’arrondir les angles.
Sachez que pour les entreprises disposant d’un site internet, il est possible d’automatiser la publication de contenu du site vers Facebook: chaque fois qu’une nouvelle note est publiée sur le site internet de la société, elle est alors republiée automatiquement et quasi-instantanément sur Facebook grâce au flux RSS du site.
Avec plus de plus de 200 millions de membres dans le monde, Twitter est l’autre géant des réseaux sociaux. Mais si Facebook permet la publication de n’importe quel contenu, Twitter limite quant à lui chaque message envoyé à 140 caractères. C’est ce que l’on appelle le micro-blogging. On estime a plusieurs centaines de milliers le nombres de membres ce réseau social en France, pour environ 3 millions de visiteurs uniques par mois.
Pour les professionnels, Twitter est un excellent moyen de diffuser des offres exclusives et promotionnelles. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les internautes à suivre une marque ou une société sur Twitter. Il permet également de relayer des informations de partenaires ou de réagir à chaud sur des sujets d’actualité afin de susciter la réaction des lecteurs. Comme sur Facebook, les publications (ici appelées « tweets ») peuvent être republiées (« retweetées ») par les lecteurs (les « tweetos ») sur leurs pages Twitter, auxquelles ont accès leurs contacts personnels (les « followers »). Twitter peut également être un excellent moyen de suivre ou de faire vivre en live un événement afin de créer le buzz.
Twitter est aussi un super outil pour rechercher des clients ou des influenceurs. Sachant qu’environ 25% de ceux qu’on suit vous suivent, et que quand quelqu’un se met à vous suivre, on peut lui envoyer un message automatique de bienvenue, Twitter est un excellent moyen de promouvoir des produits ou de diffuser des offres spéciales quand on est malin.
Google+
Moins populaire que Facebook ou Twitter, Google+ n’est cependant pas à négliger pour les entreprises puisque la plupart des marques sont présentes sur ce réseau social. Google+ permet notamment d’améliorer le référencement local d’un société, notamment grâce à Google adresse, Google map, etc… C’est un plus indéniable pour toute société souhaitant booster sa visibilité sur internet.
Avec plus de 3 millions de pages, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Contrairement à Facebook et Twitter, il est beaucoup moins basé sur la diffusion virale de l’information. Les entreprises l’utilisent avant tout pour se présenter, promouvoir leur offre et identifier des partenaires potentiels ainsi que leurs concurrents. Il est aussi possible d’y créer des groupes de discussion, ce qui peut être un plus pour une entreprise souhaitant se positionner en tant qu’experte de son domaine. Les groupes linkedIn sont un excellent moyen de devenir de fait le “magazine” ou le “syndicat” d’une activité ou d’un secteur. Certains groupes professionnels ont même plus de membres que les syndicats de la profession ou plus de lecteurs que les magazines de la profession, et tout cela à bien moindres frais.
Ce réseau social professionnel peut s’avérer être plus intéressant que Facebook ou Twitter dans le cadre d’une activité BtoB ou pour fédérer des internautes autour de centres d’intérêts bien précis. LinkedIn est également très utilisé pour le recrutement professionnel grâce à la possibilité de publier des offres d’emploi: c’est aujourd’hui LE principal lieu pour le recrutement. Y être présent, c’est aussi pouvoir attirer ou chercher les bons profils pour l’entreprise, voire même se faire connaître auprès de potentiels investisseurs.
Viadeo
Viadeo fonctionne sur le même principe que LinkedIn. C’est un réseau social professionnel qui compte aujourd’hui plus de 50 000 pages d’entreprises. Viadeo et LinkedIn permettent aux entreprises et aux professionnels de mettre en avant leur expertise, leurs services ainsi que leurs produits.
Youtube, Dailymotion, Vimeo
Les plates-formes vidéo telles que Youtube, Dailymotion ou Vimeo bénéficient d’une très forte audience et présentent donc un intérêt non négligeable pour les sociétés souhaitant améliorer leur présence sur internet. En produisant et publiant des contenus vidéo ciblés sur sa chaîne officielle, une entreprise pourra développer sa notoriété et son image sur le web. Ces plates-formes offrent également aux entreprises la possibilité de développer leur service client via la publication de vidéos explicatives ou pédagogiques.
Instagram, Pinterest, Flickr
Instagram, Pinterest et Flicker sont des réseaux sociaux essentiellement basés sur le partage de photos et d’images. Les utilisateurs partagent leurs photos avec leurs contacts, tout en ayant la possibilité de les retoucher grâce aux outils et filtres fournis par l’application. La présence sur ces réseaux sociaux s’avérera très intéressante, voire obligatoire, pour les entreprises travaillant dans les secteurs de la photographie, des voyages, de la mode, de la décoration, du sport, etc…
En conslusion, toute entreprise se doit d’être présente sur les 3 principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Google+. Quant aux autres, tout dépendra du secteur d’activité, de la cible visée, de la présence ou non de concurrents sur ces réseaux sociaux, etc… La présence d’une société sur les réseaux sociaux doit être considérée comme une enrichissement du site de la marque, un moyen de travailler sa communication, son image, tout en améliorant son interactivité avec ses clients et prospects.