Avec le récent incendie du centre de données OVH à Strasbourg, le monde de l’informatique se pose aujourd’hui des questions existentielles.
Près de 3,6 millions de sites Web globalement impactés, données irrécupérables, gestion chaotique… Il était jusqu’alors impensable qu’un simple incendie mette à mal une grande partie de nos services Internet.
Pour comprendre, revenons-en aux fondamentaux :
Les hébergeurs Web mettent à disposition des ressources informatiques qui vous permettent de stocker vos données. Pour ce faire, ils disposent de centres de données (ou datacenters selon le terme consacré en anglais). Leur incombent ainsi, entre autres, la sécurisation de l’accès physique aux salles, la tenue à jour des logiciels et le support technique.
Dans le domaine de l’hébergement, lorsque vous confiez vos données à un tiers, vous en restez en partie responsable en fonction des services auxquels vous souscrivez. Il est donc indispensable d’assurer vos arrières.
Sécurité
Il peut, dans ce contexte, se révéler particulièrement judicieux d’étudier les garanties que votre hébergeur vous offre en matière de sécurité. Surveillance du réseau et des équipements 24h/24, 7j/7 et 365j/an, tests d’intrusion…
La sécurité de vos serveurs dépend aussi de la protection physique des installations. Selon un rapport de Bureau Veritas, le centre de données OVH de Roubaix (plus important que celui de Strasbourg) n’est, par exemple, pas équipé de système automatique d’extinction.
Optez plutôt pour un hébergeur qui donne priorité à la sécurité, notamment grâce à la mise en place d’onduleurs et de groupes électrogènes, d’un système de refroidissement redondant, d’un système de détection incendie, d’une climatisation dotée d’une double alimentation électrique indépendante, d’un système de dispersion de la chaleur et d’un système d’extincteurs à gaz contre les incendies.
Cette protection physique ne doit toutefois pas se limiter aux équipements, mais doit être étendue aux personnes qui accèdent au site, avec un accès par sas de sécurité, des clôtures périmétriques, un système de contrôle d’accès, des caméras de surveillance et des points d’accès multi-niveaux.
Sauvegarde et plan de reprise
En cas d’incident, sauvegarde et plan de reprise des activités sont essentiels pour rétablir vos services. Le must ? Une sauvegarde de vos données vers un autre centre de données, au sein d’une infrastructure redondante, pour que vos données restent toujours disponibles.
Sont également importants les délais de rétablissement des services (plus d’un mois pour l’incendie OVH).
Rapprochez-vous d’un hébergeur qui saura vous accompagner et répondre à vos attentes.
Support et assistance
Que vous soyez novice ou expérimenté, le support et l’assistance de votre hébergeur restent appréciables. Gestion quotidienne de votre serveur, sécurisation de votre système d’exploitation ou configuration de logiciels ou services supplémentaires font partie des services incontournables, auxquels peut par exemple s’ajouter un support d’urgence nocturne et pendant les jours fériés pour plus de sécurité.
Garantie
L’ensemble de ces garanties sont étayées par des accords de niveau de service, ou SLA. Prenez connaissance des détails du SLA de votre hébergeur pour en savoir plus sur les possibilités en cas d’incident. Il peut notamment vous proposer une indemnisation en cas de non-respect des taux de disponibilité garantis.
La sécurisation de vos serveurs pour faire face aux imprévus tels que des incendies est aujourd’hui primordiale. Choisissez un hébergeur Web offrant toutes les garanties dont vous avez besoin !