Pourquoi Google Lighthouse est un super outil, et à quoi sert-il ? On vous dit tous les détails dans l’article :
Le temps de chargement, la compatibilité mobile, l’accessibilité… De nombreux éléments entrent en compte dans la bonne performance d’un site web. Malheureusement, une seule imperfection et votre site ne connaîtra pas le succès escompté. L’internaute ne restera pas aussi longtemps qu’il le devrait, votre site stagnera dans les classements Google Search et vous perdrez bêtement des clients potentiels.
Pour éviter cela, en 2018, Google a lancé Google Lighthouse, un outil SEO. Totalement gratuit et open source, le logiciel permet d’effectuer un audit technique d’une page web, manuellement et automatique. Il analyse plusieurs aspects dont : la performance, la progressive Web App, l’accessibilité, les meilleures pratiques et le SEO.
Google Lighthouse vous permet ainsi d’améliorer les performances de votre site web, notamment en améliorant son référencement naturel sur le moteur de recherche du géant américain. Un logiciel plus qu’utile donc, que nous vous conseillons vivement d’utiliser pour optimiser votre site internet.
Google Lighthouse, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’essayer ce logiciel prometteur, il est nécessaire d’en faire une rapide présentation.
Google Lighthouse est un outil développé par Google, permettant de réaliser un audit SEO de votre site web. L’analyse effectuée par Google Lighthouse vous permettra d’en améliorer les performances. L’objectif derrière tout ça est de développer le référencement naturel de votre site, ou SEO, afin qu’il plaise à l’algorithme Google et paraisse à la première position du moteur de recherche.
À noter que Google Lighthouse ne teste qu’une seule page à la fois. En conséquences, il est nécessaire de tester plusieurs pages, par exemple les pages principales, les pages de paiement et d’inscription, pour vous faire une idée générale de la performance de votre site.
Comment utiliser Google Lighthouse ?
Il existe quatre façons principales d’accéder à Google Lighthouse.
Via PageSpeed Insights
Vous pouvez faire le choix d’utiliser PageSpeed Insights de Google. Cet outil s’appuie sur les analyses de Google Lighthouse et permet d’obtenir des rapports complets sur le SEO de la page.
Via les outils pour développeurs de Chrome
Vous pouvez tout simplement accéder à Lighthouse directement depuis votre navigateur Chrome. Ouvrez la page web à analyser sur votre navigateur Chrome, sélectionnez les outils de développement ou cliquez avec le bouton droit sur la page et cliquez sur “Inspecter”, enfin allez dans l’onglet “Audits”. Vous pourrez ainsi sélectionner dans laquelle des cinq catégories principales, vous souhaitez faire un audit.
Via l’extension Lighthouse pour Chrome
Il est possible de télécharger le plugin Lighthouse sur le navigateur Chrome.
Via Web.dev
Lighthouse est accessible via https://web.dev/ de Google. Cliquez sur Measure page et entrez l’URL de la page web pour réaliser une analyse.
Comprendre Google Lighthouse
L’avantage de Google Lighthouse est qu’il présente une interface compréhensible et se base sur des critères prédéfinis.
Le code couleur de Google Lighthouse
Lighthouse analyse plusieurs éléments et leur accorde une note, comprise entre 0 et 100, ainsi qu’une couleur :
- de 0 à 49, la couleur est rouge
- de 50 à 89, la couleur est orange
- et de 90 à 100, la couleur est verte
Vous pouvez ensuite cliquer sur l’élément de votre choix pour obtenir une analyse plus détaillée.
Les 5 critères de Google Lighthouse
Google Lighthouse passe au crible 5 critères.
1. Les performances du site
C’est l’analyse la plus détaillée par l’outil, car c’est très certainement l’élément le plus important. En effet, le logiciel analyse la vitesse du site et contrôle l’affichage des éléments chargés.
Il fournit des axes d’amélioration afin de réduire le temps de chargement du site : compresser des images, réduire le JS ou bien modifier des ressources trop lourdes qui bloquent le site.
2. Les performances des applications web progressives
L’analyse des PWA, pour Progressive Web APP, permet de contrôler que :
- les contenus dynamiques s’affichent proportionnellement en fonction de la taille de la fenêtre
- l’accès à la fonction hors ligne se fait correctement
- un écran de démarrage personnalisé est disponible
- une couleur de thème est présente dans la barre d’adresse du navigateur
- un agent de service est connecté
3. L’accessibilité
Google Lighthouse analyse si le site peut être utilisé par une personne ayant un handicap. Il vérifie les éléments essentiels à la bonne navigation d’une personne handicapée soient fonctionnels, par exemple :
- les boutons correctement décrits
- les liens détaillés
- les images, graphismes, infographies avec une voix off
4. Les bonnes pratiques d’excellence
Le logiciel de la firme américaine vérifie la sécurité du site et notamment :
- les technologies de chiffrement et de sécurité (HTTPS)
- la sécurisation des ressources intégrées au site
- la sécurisation des bibliothèques JS
- la bonne résolution des images
- que les API ne soient pas trop anciennes
5. Le SEO
Enfin, Lighthouse analyse la qualité du SEO. Le logiciel examine :
- la présence d’une balise title et d’une méta-description
- la présence d’un texte descriptif sur les liens
- l’absence d’une indexation bloquée
- la validité du robots.txt, de la balise hreflang ou encore de la balise rel=canonical
- la lisibilité des tailles de police utilisées
Quels sont les avantages à utiliser Google Lighthouse ?
En plus d’être gratuit et simple d’utilisation, Google Lighthouse apporte une analyse approfondie, avec des données clés. Il met en avant les points à améliorer et propose des solutions. Les rapports indiquent même les parties de code à modifier.
Grâce à l’extension, il est possible de lancer l’analyse du site en seulement un clic. On apprécie aussi le fait que le logiciel est régulièrement mis à jour.
Google Lighthouse est parfait pour optimiser votre site web facilement. Vous pourrez ainsi améliorer sa vitesse de chargement, son accessibilité, son adaptabilité sur smartphone et plein d’auteurs élémentaires.
Bien évidemment, vous pouvez faire le choix d’utiliser d’autres outils d’analyse SEO, mais bon nombre d’entre eux sont payants. De plus, le fait d’utiliser un outil de Google permet de respecter au plus près les normes du géant américain et donc de plaire à son algorithme.