Événement directement importé des États-Unis, le Black Friday est de plus en plus perçu, par les acteurs de l’e-commerce et par le grand public, comme une opportunité immanquable. Mais la fin de l’année approchant, les ventes de Noël devraient elles aussi être l’occasion de booster vos activités. Black Friday vs Noël, quelle est la grande gagnante ?
Selon l’INSEE, le secteur de l’e-commerce « est fortement influencé par la saison, les périodes de soldes ou des événements calendaires récurrents », décembre représentant plus de 20 % du volume des ventes pour certaines activités. ACI Worldwide, l’un des principaux éditeurs de logiciels de paiements en temps réel, conclut quant à lui que les transactions de l’e-commerce devraient augmenter de 15 % pour la période d’octobre à décembre 2022.
Black Friday, le temps fort du mois de novembre
Le Black Friday peut être considéré comme le coup d’envoi de la période des achats de Noël. En effet, une fois les soldes d’été passés, et rentrée scolaire mise à part, les acteurs du marché n’ont que peu d’occasions de doper leurs ventes.
Parfait pour écouler les stocks avant le lancement des campagnes de Noël, il permet aux retailers de proposer à leurs clients des promotions spécifiques. Mais attention, le budget consacré au Black Friday pourrait impacter les ventes de Noël au sein d’un contexte où les ménages restreignent leurs dépenses.
Selon l’INSEE toujours, le Black Friday favorise de plus en plus les ventes du mois de novembre, essentiellement au détriment du mois de décembre. Cette année toutefois, le constat est en demi-teinte. En témoignent les chiffres du Webloyalty Panel, qui regroupe 37 sites e-commerce : une baisse de 7 % sur le mois de novembre par rapport à l’année 2021. Si le Black Friday marque toujours le coup d’envoi des achats de Noël, après 9 ans d’existence en France, l’événement connait un recul des ventes de 14 % dû à l’inflation.
Noël, l’incontournable du mois de décembre
Le match est donc très serré entre les deux dates. Pourtant, un domaine rend indéniable la victoire de Noël en faisant exploser les compteurs : le shopping alimentaire. En effet, pour Noël, nous avons tous un repas de fête à préparer !
Selon une étude de l’Ifop menée pour le site d’information Voyage Way, pour 68 % des Français, le Black Friday est avant tout un moyen de se faire plaisir sur des petits achats. Conclusion : Noël reste indétrônable ! Véritable institution pour les Français, la période des fêtes de fin d’année est plus que propice à la hausse des ventes pour les acteurs de l’e-commerce. Produits alimentaires, high-tech, bons cadeaux, cadeaux de dernière minute… Les consommateurs répondent toujours présents !
Dans tous les cas, dans une étude idealo menée entre le 12 et le 20 octobre 2022 sur les comportements d’achats en ligne des Français, on apprend que 50,9 % des acheteurs français prévoient d’acheter leurs produits uniquement en ligne. De bonnes nouvelles pour l’e-commerce !