Si à la lecture du titre vous vous demander que quoi il s’agit, nous allons tenter dans cet article de dégrossir les principales fonctionnalités des trois distributions Linux Centos, Debian ou Ubuntu, ce qui vous aidera à choisir le bon système d’exploitation pour votre serveur VPS. Le choix d’un système d’exploitation pour votre serveur peut être une tâche très compliqué en raison du grand nombre de caractéristique techniques qu’il faut regarder. Avant de commencer précisons que ces distributions ne fonctionnent que sur Linux et non Windows.
L’administration d’un serveur dédié ou virtualisé débute toujours avec l’installation du système d’exploitation. Si vous avez fait le choix de monter votre serveur avec Linux, vous serez immédiatement confrontés au choix de la distribution.
Trois distributions ont tiré avec le temps leur épingle du jeu: Ubuntu, Debian et CentOS. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients, bien que très légers.
Avant de détailler les caractéristiques des ces trois distributions, il faut noter qu’Ubuntu, ou plus exactement Ubuntu Server, et Debian sont très proches puisque la distribution Ubuntu est basée sur Debian. Par ailleurs, ces deux distributions sont développées par une communauté. Au contraire, CentOS est compilée à partir du code source de Red Hat Enterprise Linux, développé par la société Red Hat.
Ubuntu Server
Ubuntu Server est la version serveur de la célèbre et très utilisée distribution Ubuntu pour ordinateurs de bureau. La seule différence entre la version serveur et la version desktop réside dans les paquets de base installés. Par exemple, les paquets nécessaires à l’interface graphique sont absents sur une version serveur.
Comme nous l’avons précisé ci-avant, Ubuntu Server est développée à partir de Debian. Les nouvelles versions d’Ubuntu sont proposées plusieurs mois avant la version équivalente de Debian. Cette caractéristique fait d’Ubuntu une distribution moins stable que Debian. Si cette sortie plus rapide confère moins de stabilité à Ubuntu, elle permet à ses utilisateurs de pouvoir installer plus rapidement de nouveaux logiciels, plus connus sous le nom de paquets.
La force d’Ubuntu Server ne réside pas uniquement dans cette réactivité mais aussi dans le nombre d’utilisateurs de sa version bureau. Si vous utilisez au quotidien Ubuntu, il est très intéressant de se lancer dans l’administration d’un serveur avec cette distribution. Vous maîtriserez en effet très rapidement le système d’exploitation de votre machine et vous pourrez vous concentrer sur d’autres tâches comme la configuration de votre serveur web avec Apache, ou de votre base de données avec MySql ou autre.
Ubuntu possède une communauté d’utilisateurs très active. En choisissant cette distribution vous trouverez facilement des réponses à vos questions sur internet et plus particulièrement sur les nombreux forums dédiés à son utilisation.
Certaines versions d’Ubuntu Server, appelées LTS (pour Long-term support), sont des versions maintenues à long terme. Elles sont maintenues pendant 5 ans.
Les administrateurs peuvent également choisir une version plus récente bénéficiant des dernières mises à jour tout en sachant que cette version pourra être « abandonnée » par les développeurs.
Debian
Debian est comme Ubuntu une distribution communautaire. Elle est considérée comme très stable et plus stable qu’Ubuntu. Cette stabilité est due au fait que le développement d’une version Debian est plus long qu’une version Ubuntu malgré leurs fondements communs. Ce délai est parfois un frein pour certains administrateurs de serveurs qui veulent bénéficier des dernières innovations pour installer de nouveaux logiciels.
La distribution Debian a été conçue originellement pour faire fonctionner des serveurs. Elle est donc parfaitement adaptée pour cette utilisation et elle pénalise quelque peu les utilisateurs de Debian sur ordinateur de bureau. La distribution est livrée par défaut dans sa version serveur et il est donc nécessaire d’installer un gestionnaire de bureau pour pouvoir l’utiliser « graphiquement ».
Debian bénéficie comme Ubuntu d’une communauté très active. Vous trouverez de nombreux forums dédiés à son utilisation, à sa configuration et ainsi qu’à de l’utilisation de nombreux logiciels open-source pour tous les besoins.
Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent sans aucune crainte installer une distribution Debian. Les deux distributions sont si proches qu’il faut un très court temps d’adaptation pour maîtriser Debian.
Depuis sa version 6, Debian propose aussi des versions LTS (Long-term support) avec une maintenance également garantie 5 ans.
CentOS
CentOS, contrairement à Ubuntu et Debian, n’est pas développée par une communauté mais est compilée à partir du code source de la distribution Red Hat Enterprise Linux, souvent désignée par son acronyme RHEL. CentOS est avec Ubuntu Server et Debian, l’une des distributions les plus populaires pour faire fonctionner un serveur avec Linux.
CentOS est la plus stable des distributions présentées. Cette stabilité s’explique par un développement particulièrement long de chaque version. Ce cycle permet entre autres une meilleure correction des bugs et des failles de sécurité. La longue durée de vie des versions de CentOS présente un autre avantage: les mises à niveau du serveur sont beaucoup moins nombreuses que pour une autre distribution.
Si cette durée de vie des versions présente un avantage certain en terme de stabilité, elle présente tout de même un désavantage car la bibliothèque de logiciels compatibles avec CentOS est bien moins importante que celles de applications compatibles avec Ubuntu et Debian.
En exagérant le trait, nous pourrions dire que la distribution CentOS ne permet pas de bénéficier des nouveaux logiciels et donc des dernières technologies. A contrario, si vous devez utilisez des paquets Red Had, CentOS vous permettra de les utiliser et quoi qu’il en soit, l’immense majorité des applications utiles est disponible sous CentOS.
CentOS bénéficie comme Ubuntu et Debian, d’une imposante et active communauté. Vous trouverez donc aussi sans aucune difficulté de nombreuses informations sur des forums en cas de difficulté.
Toutes les versions de CentOS sont des versions LTS (Long-term support). Cette distribution offre les versions les plus longuement maintenues (7 ans).
Le choix d’une distribution doit être fait en fonction de vos besoins et de vos attentes, mais aussi au regard de vos connaissances.
Si vous utilisez ou avez une expérience avec Debian ou Ubuntu, n’hésitez pas à choisir l’une de ses deux distributions pour votre serveur dédié sous Linux. Le temps d’apprentissage sera réduit au minimum et vous pourrez ainsi vous concentrer rapidement sur les services que votre serveur doit offrir à ses utilisateurs.
Bonjour,
Je pense qu’il y a une inexactitude dans votre article, que je me permets de vous signaler parce qu’elle conforte une certaine vision de Debian, assez éloignée de la réalité. Vous dites : La distribution est livrée par défaut dans sa version serveur et il est donc nécessaire d’installer un gestionnaire de bureau pour pouvoir l’utiliser « graphiquement ».
Promenez-vous un peu ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/
Il n’y a que l’iso netinstall qui ne contient pas d’environnement graphique, mais il propose d’en choisir un (parmi les 6 disponibles) à l’une des étapes de l’installation. Puis il télécharge ce qu’il faut et l’installe. Si vous n’en choisissez aucun, vous obtenez alors un système en mode texte, mais sans rien qui en ferait une version serveur. Si vous voulez apache, php, etc., il vous faudra les installer.
Bonjour Rufus et merci pour votre précision sur la partie consacrée à debian ! Effectivement, nous mentionnons une installation netinstall recommandée par debian (https://www.debian.org/CD/netinst/). Le choix ou non d’installer un environnement graphique permet de mettre en place un système d’exploitation privilégiant ou non les performances. Une utilisation en « mode texte » (par la console) permet d’allouer au maximum les ressources de la machine à une utilisation « serveur », qui demande effectivement l’installation et la configuration d’un serveur web comme apache ou nginx. Cependant, cela n’était peut-être pas assez clair, mais nous n’avions pas l’intention d’enfermer la distribution debian dans le cadre d’une utilisation serveur.
Bon article qui donne une vue d’ensemble des versions serveur.
Merci!
Merci beaucoup Picou 🙂
Enfin un résumé claire et précis ! ^^
Merci pour ce petit article !
Merci beaucoup 🙂 ça m’a beaucoup aidé pour le choix de mon serveur vps