En mars 2023, Microsoft a annoncé sa volonté d’intégrer un outil d’intelligence artificielle (IA) à sa suite bureautique. Découvrez comment booster votre productivité sur Word, PowerPoint, Excel, OneNote, Teams et Outlook !
Comme indiqué sur le site officiel de Microsoft, Copilot n’est actuellement disponible que dans le cadre d’une préversion privée très limitée, mais la firme a détaillé les fonctionnalités prochainement disponibles à l’occasion de son événement Microsoft Inspire 2023 qui s’est déroulé le 18 et 19 juillet 2023. Copilot sera ainsi intégré à Windows 11, qui deviendra le premier système d’exploitation à inclure un assistant d’IA centralisé.
Mais que peut-on vraiment attendre de Copilot ?
Dans Word, il vous sera possible d’interagir avec Copilot afin de lui expliquer ce que vous souhaitez obtenir de lui. Au sein de l’encadré qui s’affiche, il vous suffit d’indiquer si vous souhaitez générer un communiqué de presse, une fiche de poste, une idée produit, etc. Ajoutez ensuite les documents que Copilot doit prendre en compte (des notes dans OneNote, un document Word que vous avez rédigé auparavant, etc.).
Très rapidement, Copilot génère un texte conforme aux critères que vous venez d’entrer. Il vous est ensuite possible d’affiner ce contenu en indiquant à Copilot qu’il doit s’inspirer de la structure d’un texte précédent ou encore reprendre la charte graphique d’un ancien fichier. Et là encore, rien de bien compliqué, il vous suffit d’indiquer par exemple « Je veux que le document ressemble à @ » et le système vous propose différents fichiers que vous pouvez sélectionner. Pour des visuels présents dans une présentation PPTX donnée, il suffit d’indiquer « Je veux que le document ressemble à @design.pptx » par exemple.
La rapidité à laquelle Copilot est en mesure de générer du contenu à partir des critères saisis est assez impressionnante ! Et cela vaut également pour toutes les autres solutions de la suite Microsoft 365.
Dans PowerPoint, Copilot peut créer des diapositives, leur donner une identité visuelle ou utiliser la charte de votre entreprise, tout en utilisant des titres et des polices d’écriture variés. De la même façon que dans Word, échangez avec Copilot pour lui indiquer vos souhaits en tapant par exemple « Crée une présentation à partir de @présentation.docx », et Copilot affiche une présentation PowerPoint qui s’inspire point par point du document Word que vous avez indiqué. Vous n’avez ensuite plus qu’à apporter une dernière touche et votre présentation est prête !
Dans Excel, Copilot peut vous aider à décrypter les tableaux les plus complexes. Si vous indiquez par exemple dans la fenêtre de Copilot « Analyse ces résultats trimestriels et donne-moi les trois tendances principales », Copilot affiche en quelques secondes les tendances que vous avez demandées. Il est également en mesure de générer des graphiques, de répondre à vos questions sur les facteurs de hausse ou de baisse par exemple, etc.
Dans Teams, Copilot offre la possibilité de générer le résumé d’une réunion ou d’une présentation en s’appuyant sur le script de vos échanges avec vos collègues.
Dans Outlook, Copilot peut vous aider à trier votre boîte de réception ou encore à rédiger des e-mails.
Véritable avancée pour la suite Microsoft 365, Copilot sera, nous l’espérons, prochainement disponible en français !