La recherche d’information sur internet est dominée mondialement par Google.
Le moteur de recherche américain, selon les statistiques de la solution de mesure d’audience Statcounter, est utilisé par 90% des internautes français pour leurs recherches. Malgré la domination de Google, de nouveaux moteurs de recherche sont lancés régulièrement. Pour se faire une place, ces outils essaient de prendre à revers la firme de Mountain View, ou du moins de tirer profit des critiques émises contre elle.
Quand Google se voit reprocher d’enregistrer les données personnelles de ses utilisateurs et d’être toujours plus enclin à mélanger ses résultats à de la publicité, de nouveaux moteurs proposent des services garantissant la protection de la vie privée tout en œuvrant pour le bien de la société ou de la planète en versant pour chaque recherche de l’argent à des associations caritatives ou en plantant des arbres. Quand Google est accusé de favoriser la pensée unique, des moteurs alternatifs mettent en avant des résultats hétéroclites.
Parmi les moteurs alternatifs, il faut différencier les outils proposant leurs propres résultats, comme le fait Google, et les méta-moteurs, qui agrègent les résultats de plusieurs moteurs de recherche ou sites d’information.
La liste de moteurs de recherche alternatifs proposées ci-dessous n’est pas exhaustive et ne fait pas état de services ayant malheureusement été contraints de fermer leurs portes comme par exemple feu le moteur Copernic.
De plus, cette liste n’est pas un classement prenant en compte la fréquentation des moteurs. Ainsi, Bing, le moteur de recherche de Microsoft et deuxième outil le plus utilisé dans le monde, n’est pas listé.
Qwant, Framabee… des moteurs pour le respect de la vie privée
Si la très grande majorité des moteurs alternatifs promettent le respect de la vie privée de leurs internautes en collectant le moins de données possibles, certains moteurs font de cette protection leur argument majeur.
Qwant: le moteur de recherche français
Qwant est un moteur de recherche européen, et plus particulièrement français, créé en 2013 par Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri. Son slogan est « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ». Qwant, qui propose ses propres résultats, permet à ses utilisateurs d’effectuer des recherches sans cookies et sans publicité basé sur le tracking.
Qwant propose une version junior de son moteur où le contenu est filtré pour un jeune public. Lors du lancement de cette version en 2015, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, avait déclaré un « Google français est en marche ».
Framabee et StartPage, des méta moteurs sans enregistrement des IPs
Le français Framabee et l’américain StartPage sont deux méta-moteurs de recherche. Ils permettent d’effectuer des recherches simultanément dans plusieurs outils. Les deux moteurs garantissent ne pas enregistrer les IPs de leurs utilisateurs.
Framabee est un moteur de recherche créé par l’association Framasoft, dont l’objectif est de promouvoir, diffuser et développer des logiciels libres.
StartPage, répondant depuis peu au nom de Ixquick, est un méta-moteur dont le slogan est « Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». Cet outil garantit ne conserver aucune donnée liée aux recherches.
Ecosia, Lilo, DuckDuckGo et million search des moteurs engagés et anti-conformistes
Ecosia: le moteur de recherche écologique
Le moteur de recherche Ecosia utilise pas moins de 80% de ses revenus publicitaires pour financer des programmes de reforestation. Les recherches des internautes ont permis, à ce jour, la mise en terre de plus de 15 millions d’arbres.
Les internautes peuvent non seulement utiliser le site internet mais aussi remplacer leur navigateur internet par Ecosia, un navigateur développé sur les bases de Chromium, qui sert également de base à Google Chrome.
Lilo: un méta-moteur soutenant des projets sociaux
Lilo est un méta-moteur français. Les recherches effectuées permettent de financer les projets sociaux du choix de l’utilisateur.
L’internaute accumule des gouttes d’eau pour chacune de ses recherches.
Lorsqu’il le désire, il peut reverser ses gouttes d’eau, qui se transforment alors en argent, aux associations caritatives de son choix.
DuckDuckGo: le moteur ouvert d’esprit
Le moteur de recherche DuckDuckGo essaie de lutter contre la standardisation de la pensée en proposant des résultats où les avis sont contradictoires.
Comme de nombreux moteurs alternatifs, DuckDuckGo garantit la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Son slogan est « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».
Une partie des revenus générés par DuckDuckGo est reversée à des œuvres libres.
Si vous utilisez les navigateurs internet Mozilla Firefox, Opera, Safari ou Vivaldi, DuckDuckGo est présent dans la liste des moteurs par défaut.
Million Short: un moteur filtrant les premiers résultats
Million Short est un méta-moteur dont l’objectif est de lutter contre la dictature de la pensée unique. Pour ce faire, l’outil propose aux internautes d’effectuer des recherches en supprimant au choix les 100, 1000, 10 000, 100 000 ou 1 million des premiers résultats des moteurs qu’il agrège !
Exalead et Lycos, la recherche avancée et vétérane
Exalead, Lycos vétérans et recherche avancée
Exalead est un moteur recherche français en ligne depuis 2006. Il a été racheté en 2010 par Dassault Systèmes. Cet outil, dédié initialement aux entreprises, permet d’affiner ses recherches avec des filtres liés aux requêtes effectuées.
Lycos: « va chercher »
Lycos a été au début des années 2000 un moteur de recherche très en vu, notamment grâce aux spots publicitaires où un retriever noir, la mascotte de l’outil, aller « chercher » l’information pour les internautes. Si Lycos occupe aujourd’hui moins le devant de la scène, le moteur de recherche est toujours disponible.
Adopter définitivement un moteur de recherche alternatif
Les navigateurs internet permettent de configurer, facilement et rapidement, le moteur de recherche utilisé par défaut. Si les logiciels tels que Firefox, Chrome, Safari ou Internet Explorer – proposent une liste prédéfinie de moteurs de recherche, il est possible d’utiliser un moteur alternatif en allant directement sur l’url correspondant.
Il est également de l’installer sur votre navigateur parmi les moteurs par défaut : une fois la page de configuration affichée, l’ajout se résume à l’ajout du nom et de l’url du moteur, en incluant les paramètres permettant de lancer une requête. Cette configuration est sans nul doute la solution la plus efficace pour adopter durablement ou du moins tester un nouveau moteur. L’accès à un moteur de recherche par la barre d’adresse s’avère, souvent, dissuasive sur le long terme !
Si les moteurs de recherche alternatifs proposent des services très intéressants, comme la protection de la vie privée, il est cependant déconseillé ou impossible pour de nombreux professionnels de l’internet et du référencement de perdre Google de vue, un outil utilisé par 90% des internautes français. Néanmoins, il est également intéressant d’analyser les résultats des moteurs alternatifs pour améliorer son référencement.